Coronavirus et baignade

S'organiser face au coronavirus
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a publié le 1er mai 2020 un avis relatif à la fréquentation des eaux de baignade. Plutôt rassurant sur la pratique de la baignade, il rappelle, qu'actuellement, le risque majeur reste la promiscuité.
Le SMGBL, en étroite collaboration avec l'ARS, a mise en oeuvre les recommandations de l'avis du HSCP notamment dans le cadre du suivi sanitaire des eaux. Par ailleurs, le SMGBL entend répondre à toutes nouvelles mesures qui pourraient être préconisées par l'ARS afin d'assurer la sécurité sanitaire des baigneurs.
Profil de baignade
Avant tout chose, l'ARS rappelle que l'existence d'un profil de baignade est la première étape pour la gestion de la qualité des eaux de baignade.
Pour mémoire, le profil de baignade est avant tout un outil de gestion préventive qui a pour objectif d’évaluer la vulnérabilité du site à travers l’inventaire et l’analyse des sources de pollution de la baignade (contamination bactériologique, chimique, développement algal et de cyanobactéries, présence de méduses, rejets d’eaux usées, etc.) et de définir des mesures de gestion pour réduire ces risques de pollution. Cet outil de gestion permet ainsi de prendre les mesures nécessaires et adaptées pour protéger les baigneurs en cas de rejets d’assainissement à proximité des sites de baignade.
Le SMGBL a élaboré les profils de baignade de chaque zone de baignade du département des Landes. Les mises à jour et révisions s'effectuent régulièrement. Une synthèse du profil de baignade (appelée document de synthèse) est affichée en mairie et au poste de secours concerné.
Suivi de la qualité des eaux
Devant l’absence de données montrant la présence de virus SARS-CoV-2 infectieux dans les eaux usées et pluviales qui peuvent concerner des zones de baignades, une attention particulière doit être portée à la surveillance de la qualité des eaux de baignade en matière de contamination fécale.
Depuis 2010, le SMGBL s’est engagé dans une démarche d’autocontrôle de la qualité des eaux avec une fréquence hebdomadaire à bi-hebdomadaire durant les mois de juillet et août. Cet autocontrôle vient en complément du contrôle sanitaire mis en oeuvre par l'ARS.
Fermeture préventive
En cas d’épisodes jugés significatifs de risques de contamination fécale, la fermeture préventive de la baignade sera décidée, sur la base des mesures de gestion figurant dans le profil de baignade.
Dans les landes, le principe de fermeture préventive est déjà inscrit localement dans certaines procédures de gestion. Toutefois, le SMGBL propose d’élaborer un document synthétique précisant les zones de baignade potentiellement soumises aux épisodes pluvio-orageux et aux incidents liés aux réseaux d’eaux.
Mesures de gestion
La collectivité doit être en capacité de mettre en œuvre les mesures de gestion adaptées en cas de pollution.
Depuis 2013, l’ensemble des collectivités landaises gestionnaires de baignade est certifié « Démarche Qualité Eau de baignade ». Dans ce cadre, les collectivités ont intégré, depuis plusieurs années, la mise en œuvre de diverses mesures de gestion dont celles préconisées par le HCSP.
Fréquence des contrôle
La fréquence de contrôle sanitaire des baignades réglementées pendant la saison balnéaire doit être assurée au moins une fois par mois (30 jours maximum entre deux prélèvements) sur les paramètres obligatoires (Entérocoques intestinaux et Escherichia coli).
La surveillance de ces paramètres obligatoires, également indicateurs de contamination fécale, peut être renforcée jusqu’à un contrôle hebdomadaire, en particulier sur les sites pour lesquels les profils établis mettent en évidence un risque de pollution d’origine fécale. Ce renforcement est assuré dans le cadre du contrôle sanitaire mais peut, si impossibilité et au cas par cas (difficultés laboratoires, risque de conflit dans la prise en charge financière, ...), être pris en charge dans le cadre de l’autocontrôle. Dans tous les cas, le nombre total de prélèvements pour la saison doit être a minima de 4 afin de permettre le classement de la baignade.
En accord avec l’ARS, la fréquence des prélèvements du contrôle sanitaire est depuis plusieurs années plus élevée que la réglementation ne l’impose. Globalement hebdomadaire, la fréquence de prélèvement est en accord avec les recommandations du HCSP. Quoiqu'il en soit, les collectivités landaises seront disposées à assurer les modifications éventuelles du suivi sanitaire telles qu'elles pourraient être préconisées par l'ARS.
Prélèvement d’avant saison
Il a été proposé de déroger au délai de 10 à 20 jours pour la réalisation du prélèvement d’avant saison. Or cette mesure n'a pas été reprise par le Ministère de la santé.
Les prélèvements d'avant-saison sont ainsi maintenus pour chaque zone de baignade du département.
Mesures "Covid"
Le respect de tout autre consigne en lien avec l’activité de baignade qui pourrait être édictée dans cette période, y compris des mesures de distanciation physique, d’entretien des plages et des infrastructures.
Le SMGBL a élaboré un protocole présentant un ensemble de mesures à prendre afin de lutter contre la propagation du virus sur nos plages et dans nos postes de secours.
Références
- Code de la santé publique, articles L. 1332-1 à L. 1332-9 et D. 1332-14 à D. 1332-42
- Préconisations du Haut Conseil de la santé publique relatives à l’adaptation des mesures barrières et de distanciation sociale à mettre en œuvre en population générale, hors champs sanitaire et médico-social, pour la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2
- Avis du HCSP du 1er mai 2020 relatif à la fréquentation des eaux de baignade et à l’utilisation d’eaux issues du milieu naturel dans le cadre de la crise Covid-19
Pour plus d'informations, l'avis du HCSP en téléchargement